Un Auto-Entrepreneur peut-il embaucher un stagiaire ?
Est-ce qu'un auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) peut prendre un stagiaire ? Quelles sont les formalités à respecter pour embaucher un stagiaire en tant qu'auto-entrepreneur (convention de stage avec l'établissement pédagogique, assurance,...) ? Quels avantages et quels inconvénients ? Doit-on nécessairement verser une gratification dans le cadre du stage ?
Enfin, peut-on être stagiaire et auto-entrepreneur ?
Lancé en 2009, le statut auto-entrepreneur a été mis en place pour permettre de démarrer seul une petite activité indépendante.
Malgré tout, il est possible que l'activité d'un auto-entrepreneur décolle suffisamment pour qu'il ait besoin d'une aide au quotidien.
Plutôt que de recruter un salarié, il pourra se tourner vers une alternative moins coûteuse : l'embauche d'un stagiaire.
Réponse rapide : un auto-entrepreneur peut parfaitement embaucher un stagiaire. Il pourra ainsi bénéficier d'une aide précieuse pour réaliser certaines tâches, tandis que son stagiaire pourra acquérir une nouvelle expérience dans le monde professionnel.
Ce recrutement nécessite cependant le respect de certaines formalités – il faudra notamment signer une convention de stage. Une gratification minimale (4,50 € de l'heure en 2023) devra être versée si la durée du stage dépasse 2 mois consécutifs.
Par ailleurs, ce stage devra véritablement s'inscrire dans le projet pédagogique de l'étudiant. Ce dernier devra bénéficier d'une formation pratique, qui lui permettra de mettre en œuvre les acquis théoriques issus de son parcours académique. Il ne devra pas être traité comme un salarié, ni être exposé à des tâches dangereuses.
Notez enfin qu'il est possible d'être à la fois auto-entrepreneur et stagiaire.
Bon à savoir : en 2016, le statut auto-entrepreneur a été renommé en micro-entrepreneur. Le terme d'auto-entrepreneur reste toutefois couramment utilisé.
Un auto-entrepreneur peut-il embaucher un stagiaire ? Quelles sont les formalités à respecter ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de recruter un stagiaire.
Vous devrez toutefois respecter certaines obligations – qu’il s’agisse d’un stage d’application, de fin d’études ou de la formation professionnelle.
Notez que vous pourrez bénéficier de formalités allégées : comme le stagiaire n’est pas assimilé à un salarié, vous n’aurez notamment pas besoin d’effectuer de déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
L'obligation de signer une convention de stage tripartite
Pour pouvoir recruter un stagiaire, l'auto-entrepreneur va devoir signer une convention de stage (1).
On dit que cette convention est tripartite, puisqu'elle fait intervenir trois acteurs :
Une entreprise
Un stagiaire auto-entrepreneur
Un établissement d'enseignement ou de formation
Besoin d'un modèle de convention de stage pour auto-entrepreneur ?
Vous devrez l'imprimer en 3 exemplaires, afin de pouvoir en remettre un au stagiaire et un autre à l'établissement de formation.
La convention de stage doit comporter certaines mentions obligatoires
Plusieurs informations devront impérativement être inscrites dans la convention de stage (2) :
l'intitulé du cursus pédagogique et son volume horaire ;
les noms de l'enseignant référent et du tuteur ;
les dates de début et de fin du stage ;
la durée hebdomadaire de présence effective dans l'organisme d'accueil ;
le montant de la gratification ;
les compétences qui seront acquises pendant la durée du stage ;
les activités qui seront confiées au stagiaire ;
les conditions de suivi et d'encadrement de sa mission ;
le régime de protection sociale dont il va bénéficier ;
les conditions requises pour que le stagiaire puisse s'absenter ;
les modalités de suspension et de résiliation du stage ;
les modalités de validation du stage en cas d'interruption ;
la liste des avantages offerts par l’organisme d’accueil ;
les clauses du règlement intérieur de l’organisme ;
les conditions de délivrance de l’attestation de stage.
Ce document permettra de s'assurer que les tâches qui seront effectuées correspondent aux objectifs pédagogiques visés par l'établissement d'enseignement auquel appartient le stagiaire.
Attention : Un stage réalisé en l'absence de convention exposera l'auto-entrepreneur au paiement de cotisations sociales sur la totalité de la gratification versée à l'étudiant.
Par ailleurs, le stagiaire aura la possibilité de demander la requalification de son lien avec l'auto-entreprise en contrat de travail oral auprès du conseil de prud'hommes.
Durée maximale pour un stage en auto-entreprise : pas plus de 6 mois par année d'enseignement
La durée d'un stage dans une même auto-entreprise ne peut excéder 6 mois par année d'enseignement (3) (soit l'équivalent de 924 heures sur une année).
Bon à savoir : il est toutefois possible, dans certains cas, de déroger à cette règle.
Notez que vous avez la possibilité d'embaucher jusqu'à 3 stagiaires simultanément. Il est cependant recommandé, au sein d'une d'une toute petite structure comme une micro-entreprise, de ne pas accueillir plus d'un stagiaire à la fois.
Dans tous les cas, vous serez tenu de respecter un délai de carence avant d'embaucher à nouveau sur le même poste. Ce délai correspond au tiers de la durée du premier stage.
Exemple : Un mécanicien auto-entrepreneur emploie un stagiaire pendant une durée de 6 mois. Il devrait ensuite patienter 2 mois (6 mois / 3) pour pouvoir embaucher à nouveau un stagiaire (qu'il s'agisse ou non du même individu) sur un poste identique.
Notez toutefois que l'auto-entrepreneur n'est pas tenu de respecter cette obligation si c'est l'élève ou l'étudiant qui prend l’initiative d'interrompre le stage.
3. La tenue d'un registre
Vous devrez tenir un registre des conventions des stages réalisés dans votre auto-entreprise (4).
Chaque convention devra s'accompagner :
d'une photocopie de la carte vitale de votre stagiaire ;
de la copie d'une attestation responsabilité civile assurant sa couverture.
Notre conseil : Même si ce n'est pas obligatoire, nous vous recommandons de demander à votre stagiaire de vous communiquer les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d'urgence.
Stagiaire pour auto-entrepreneur : la remise d'une attestation de stage
Lorsque le stage touche à sa fin, l'auto-entrepreneur doit délivrer au stagiaire une attestation de stage.
Celle-ci mentionnera notamment le montant de la gratification qui aura, le cas échéant, été versée, ainsi que la durée effective du stage.
Bon à savoir : dans la majorité des cas, l'école ou organisme de votre stagiaire vous demandera de remplir une fiche d'appréciation.
Même si le stage n'a pas été pleinement satisfaisant, nous vous invitons à faire preuve de bienveillance pour ne pas pénaliser ni décourager l'étudiant !
De son côté, le stagiaire devra rédiger un rapport de stage. Il pourra être accompagné par un responsable pédagogique.
Attention : L'auto-entrepreneur qui accueille un stagiaire doit nécessairement disposer d'une assurance responsabilité civile prenant en charge sa couverture – aussi bien pendant ses heures de travail que lors de son trajet entre son domicile et les locaux de l'auto-entreprise.
Nous vous invitons donc à veiller à ce que votre assurance responsabilité civile assure la couverture de votre stagiaire.
Prendre un stagiaire dans sa micro-entreprise : lui proposer des missions cohérentes avec son projet pédagogique et bien préparer son intégration
Vous avez décidé de sauter le pas ?
Plusieurs règles doivent être respectées pour accueillir votre stagiaire dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi faire en sorte que cette période soit bénéfique pour les deux parties.
Un stage qui doit se mettre au service d'un véritable projet pédagogique
Votre stagiaire devra impérativement suivre une formation au sein d’un établissement d’enseignement ou de formation. Celle-ci doit lui permettre d’obtenir un diplôme ou une certification.
Le stage que vous allez lui proposer au sein de votre micro-entreprise devra être intégré à son parcours pédagogique. Il pourra ainsi mettre à profit les connaissances théoriques acquises durant son parcours d’étudiant.
Ce stage doit lui permettre de valider une année scolaire d’étude, en vue d’obtenir un diplôme ou une certification.
L’auto-entrepreneur maître de stage doit définir les modalités, mais également les finalités du stage. Il est tenu de vérifier que les missions qu’il propose à l’étudiant sont bien cohérentes avec son parcours de formation. Celles-ci devront s’inscrire pleinement dans sa formation professionnelle et son parcours pédagogique.
Attention : On retrouve en France de nombreux "marchands de stage". Ces organismes de formation "fantômes" proposent, moyennant finances, des conventions de stage – sans qu'aucun cours n'y soit prodigué.
N'hésitez pas à effectuer des recherches afin de vous assurer que l'étudiant qui candidate n'appartient pas à cette catégorie.
Accueil du stagiaire : lui offrir un bon cadre de travail
Vous devrez par ailleurs mettre en place un environnement susceptible d’aider l’étudiant à réaliser sa mission dans les meilleures conditions.
En signant une convention de stage, vous vous engagez à offrir un cadre de travail décent à votre stagiaire. Vous devrez lui fournir un matériel adapté pour accomplir sa mission, lui permettre de bénéficier de conditions de sécurité et d’hygiène conformes à la législation, mettre à sa disposition un espace de travail suffisamment grand,…
Bon à savoir : Si vous ne disposez pas des locaux adéquats, vous avez la possibilité de demander à ce que ce stage soit réalisé en télétravail. Vous devrez toutefois obtenir l'approbation de l'organisme de formation. Vous devrez potentiellement démontrer que ce stage pourra permettre à l'étudiant de monter en compétences, même s'il s'effectue à distance.
L'auto-entrepreneur ne doit pas traiter son stagiaire comme un salarié
Point important : vous devez bien comprendre que le stagiaire n’est pas un salarié.
L’auto-entrepreneur ne peut donc pas lui demander de remplir certains rôles (5) :
remplacer un salarié absent, suspendu ou licencié ;
réaliser une tâche correspondant à un poste de travail permanent, ou effectuer une tâche répétitive. Il faut permettre à l'étudiant de découvrir un panel d'activités diverses et variées, qui s'inscrivent dans son parcours pédagogique ;
le soumettre à une quelconque obligation de production ;
lui faire occuper un emploi saisonnier ou l'embaucher pour répondre à un afflux temporaire de demande.
Bon à savoir : Dans le cadre d'une auto-entreprise, on comprendra qu'il est parfois difficile de proposer des missions très diverses. Il faudra toutefois veiller à faire découvrir au stagiaire un large pan des tâches réalisées par l'entreprise.
Notez par ailleurs que, comme tout collaborateur, votre stagiaire bénéficie de certaines protections légales : principe de non-discrimination, repos hebdomadaire, protection des libertés, protection contre le harcèlement,...
Vous serez également tenu(e) de le préserver tout au long de stage, notamment en ne l'exposant pas à des activités dangereuses.
Enfin, vous devrez vous efforcer de lui témoigner du respect et de la considération.
Bon à savoir : Tout au long du stage, si vous avez des questions ou souhaitez signaler un problème avec votre stagiaire, vous pouvez contacter le tuteur de votre étudiant ou un membre de l'équipe de sa formation.
Mais au-delà du respect de dispositions légales, vous avez tout intérêt à bien traiter votre stagiaire.
En effet, cette période peut potentiellement vous permettre de préparer l'avenir de votre activité. S'il s'avère concluant, ce stage pourra découler sur une proposition d'embauche, éventuellement au sein d'une autre structure juridique (SASU, EURL,...).
Quel est le coût d'un stagiaire pour une micro-entreprise ?
Quelle gratification l'auto-entrepreneur doit-il verser à son stagiaire ?
Comme nous allons le voir, il est obligatoire de verser une gratification à votre stagiaire si sa période de stage dépasse les deux mois.
La rémunération à accorder se calcule en fonction du nombre d’heures qu’il a réellement effectuées au sein de l’auto-entreprise (6). Quel que soit son montant, elle devra être versée de manière mensuelle.
Bon à savoir : la rémunération versée à un stagiaire n'est pas un salaire. Il convient de parler de gratification.
Le stagiaire doit-il déclarer sa gratification aux impôts ?
Les sommes perçues par le stagiaire ne seront pas soumises à l'impôt sur le revenu si :
le stage est obligatoire pour qu'il puisse valider une année scolaire d'étude ;
et le stage fait partie intégrante de sa formation, au même titre que les cours qu'il a dû suivre ;
et le stage se déroule sur une durée inférieure à 3 mois ;
Si ces trois conditions ne sont pas réunies, l'intégralité des versements feront l'objet d'une imposition, sans que l'étudiant ne puisse prétendre à une exonération.
Ces sommes devront figurer sur la déclaration de revenus annuelle du foyer fiscal du stagiaire, dans la catégorie des "traitements et salaires".
Distinguons deux cas :
Stages d'une durée inférieure à 2 mois : pas d'obligation de rémunération
Si la durée du stage est inférieure à 2 mois, l'auto-entrepreneur a la possibilité de prendre un stagiaire sans le rémunérer. Il peut toutefois décider, s'il le souhaite, de lui proposer une gratification.
Ces deux mois correspondent à :
44 jours de présence (à raison de 7 heures par jour) ;
308 heures de présence si le calcul se porte sur un autre rythme.
Vous comptez proposer un stage d'une durée inférieure à deux mois ? Il convient de garder ces deux éléments à l'esprit :
votre offre de stage sera moins attractive : il sera parfois plus compliqué d'attirer un stagiaire brillant si vous ne proposez aucune gratification ;
l'intégration d'un stagiaire nécessite plusieurs heures de formation : vous allez devoir former votre stagiaire afin qu'il puisse tenir son poste. Si celui-ci ne reste que quelques semaines dans votre auto-entreprise, il convient de s'interroger sur la pertinence d'un tel recrutement.
Stages d'une durée supérieure à 2 mois : 4,50 € de l'heure au minimum
Si la durée du stage dépasse les 2 mois consécutifs (ou 2 mois consécutifs ou non durant une même année scolaire/universitaire), celui-ci donnera obligatoirement lieu au versement d'une gratification minimale.
Elle s'élève à 4,50€ par heure de stage en 2023 (ce qui correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale).
Les sommes versées chaque mois au stagiaire vont ainsi dépendre du nombre de jours ouvrables que comporte le mois concerné.
N'hésitez pas à utiliser ce simulateur afin de connaître en quelques clics les sommes que vous devrez verser à un stagiaire au titre de sa gratification.
Cas pratique : Combien va me coûter chaque mois mon stagiaire ?
Luc est stagiaire dans une micro-entreprise. Il travaille, en moyenne, 21 jours par mois dans une auto-entreprise pendant 4 mois.
Son rythme est de 7 heures par jour. Il va donc travailler au total : 21 jours * 4 mois * 7 heures = 588 heures.
Luc percevra ainsi une gratification totale de 588 * 4,50 = 2 446€ sur toute la durée du stage. L'auto-entrepreneur devra lui verser en moyenne 611,50 € mensuels, en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois.
Bon à savoir : Quelle que soit la durée du stage, vous serez tenu de rembourser la moitié des frais de transport engagés par votre stagiaire (7).
L'auto-entrepreneur est-il redevable de cotisations sociales lorsqu'il prend un stagiaire ?
Si le stagiaire reçoit une gratification égale au minimum légal, l’auto-entrepreneur n’aura aucune cotisation à payer. Il n’aura par ailleurs aucune démarche à effectuer auprès de l’administration.
L’assiette utilisée pour le calcul de ces cotisations ne se fera que sur le “dépassement” (la part de gratification versée au-delà du minimum légal).
Bon à savoir : Si la gratification versée au stagiaire correspond au minimum légal vous ne serez pas dans l'obligation de fournir un bulletin de paie.
Si vous versez à votre stagiaire une rémunération supérieure à ce montant minimum, vous devrez régler des cotisations calculées sur la fraction qui dépasse la gratification minimale. Le taux habituel de l'activité exercée sera appliqué sur cette assiette.
Notez que certaines cotisations sont exclues, dans la mesure où un stagiaire n'est pas considéré comme étant un salarié. C'est le cas :
des cotisations d'assurance chômage, de prévoyance, de retraite complémentaire et de pénibilité ;
de la contribution destinée aux organisations syndicales.
Dans la mesure où il est étudiant, votre stagiaire est affilié au Régime général de la Sécurité sociale. Vous ne serez donc pas redevable de cotisations au titre de l'assurance maladie.
Vous devrez notamment verser les cotisations qui concernent les maladies professionnelles et les accidents du travail à la caisse primaire d'assurance maladie du lieu de résidence de votre stagiaire. Vous devrez par ailleurs avertir le CFE auquel vous êtes affilié.
Quel que soit votre choix, n'aurez toujours aucune démarche à effectuer auprès de l'URSSAF.
Exemple : Assiette de cotisations dans le cas d'une gratification supérieure au minimum légal
Julien effectue un stage d'un mois en 2023.
Son maître de stage (un auto-entrepreneur) décide de lui accorder une gratification de 1 000 €.
Le plafond d'exonération (autrement dit la gratification minimale) s'élève à 147 h * 4,5 €/h = 573,30 €.
Le montant qui sera soumis à cotisations s'élève donc à 1 000 - 573,30 = 338,50 €.
Notre conseil : Si vous comptez verser davantage que le minimum légal à votre stagiaire, nous vous invitons à contacter la CPAM afin de connaître précisément le montant des cotisations sociales que vous devrez verser.
Auto-entrepreneur : est-ce une bonne idée de recruter un stagiaire ? Avantages et inconvenients
Vous vous demandez s’il est pertinent de recruter un stagiaire en tant qu’auto-entrepreneur ?
Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.
Recrutement d'un stagiaire : avantages pour l'auto-entrepreneur
Le statut auto-entrepreneur a été pensé pour permettre à des particuliers de mener une petite activité entrepreneuriale. Il n'a pas forcément été imaginé pour avoir recours à du personnel – qu'il s'agisse de salariés ou de stagiaires.
L'accueil d'un stagiaire peut toutefois constituer un formidable atout pour votre micro-entreprise. Voici quelques avantages de son intégration :
Une embauche simple et peu coûteuse
Premier avantage : le coût du recrutement d'un stagiaire, nettement inférieur à celui d'un salarié.
En cas de stage d'une durée inférieure à deux mois, aucun niveau minimum de gratification n'est exigé.
En cas de stage d'une durée supérieur à deux mois, vous devrez verser une gratification minimale à votre stagiaire. Celle-ci ne s'élève toutefois qu'à 4,50 € de l'heure en 2021 – un montant bien plus faible que celui du SMIC horaire brut (11,27 €).
Notez que vous ne serez redevable d'aucune cotisation sociale si le montant de la gratification ne dépasse pas ce minimum légal
Enfin, on retiendra que les formalités à respecter pour embaucher un stagiaire sont particulièrement allégées.
Une aide au quotidien
Vous aurez la possibilité de lui déléguer de nombreuses tâches (en rapport avec son domaine d'études) : prospection, conception de flyers, fabrication d'objets, service client,... Par ailleurs, certaines fonctions adaptées au travail en équipe pourront être réalisées en tandem.
Une fois que votre stagiaire aura été correctement formé et aura bien pris en main son poste de travail, votre auto-entreprise pourra potentiellement devenir plus productive. Vous pourrez ainsi répondre à plus de demandes de la part de vos clients, et tenter de faire croître votre chiffre d'affaires.
En contrepartie, vous devrez aider votre stagiaire à mettre en pratique ses acquis théoriques. Votre rôle est crucial pour lui permettre d'obtenir une expérience réussie dans le monde de l'entreprise.
Un regard neuf sur votre auto-entreprise
L'auto-entrepreneur, qui d'ordinaire travaille seul, pourra bénéficier d'un regard neuf sur son activité.
En plus d'une aide dans l'accomplissement de certaines tâches, votre stagiaire pourra apporter une nouvelle vision sur la manière dont vous gérer votre activité. Il pourra ainsi vous permettre de faire évoluer certaines de vos méthodes de travail et de gagner en efficacité.
Par ailleurs, le stagiaire dispose de nombreux savoirs théoriques, probablement plus "à jour" que les vôtres. Il peut suggérer de nouvelles idées, être au point sur de nouvelles législations,...
Enfin, son âge pourra être un atout pour vous aider à faire connaître votre activité à travers les nouveaux modes de communication, pour vous adresser à une cible jeune,...
Préparer l'avenir de votre activité
Recruter un stagiaire dans votre micro-entreprise, c'est sans doute la meilleure manière de préparer l'avenir de votre activité.
D'une part, cela va vous permettre d'étudier l'impact de l'arrivée d'une personne dans votre effectif. Parvenez-vous facilement à déléguer certaines tâches ? Cela vous fait-il vraiment gagner en efficacité ? Quel est l'impact sur votre chiffre d'affaires ?
D'autre part, si le stage est satisfaisant et que vous décidez de basculer vers une "véritable" société (SASU, EURL,...) et d'embaucher un salarié, votre stagiaire pourrait être un potentiel candidat.
Certains inconvénients
Avant de vous précipiter pour recruter un stagiaire dans votre micro-entreprise, nous vous invitons à vous intéresser également aux aspects négatifs de cette embauche.
Stagiaire en auto-entreprise : un recrutement qui ne peut faire l'objet d'une déduction
Si vous décidez d'embaucher votre stagiaire pour une période supérieure à deux mois, vous devrez forcément lui verser une gratification (au moins 4,50 € de l'heure en 2023).
Problème : vous n'avez pas la possibilité de déduire cette charge de vos revenus. Celle-ci n'aura aucun impact sur le montant d'impôts et de cotisations qui seront prélevées sur votre chiffre d'affaires.
Vous devrez donc payer directement votre stagiaire sur votre bénéfice. Ainsi, même si le coût de cette embauche est peu élevé, il pourrait impacter fortement la rentabilité de votre activité.
Le risque de dépassement des seuils de l'auto-entrepreneur
En aidant votre activité à croître, l'embauche d'un stagiaire pourrait vous amener à dépasser le plafond de chiffre d'affaires du régime auto-entrepreneur(176 200 € par an pour de la vente de marchandises et des prestations d'hébergement, 72 500 € pour des prestations de services et des activités libérales)
Cette contrainte doit toutefois être nuancée, puisque vous pouvez franchir ce seuil pendant deux années consécutives avant de ne plus être en mesure de bénéficier du régime micro-BIC.
Si vous cherchez à recruter un stagiaire, c'est sans doute parce que vous espérez que celui-ci vous rapporte plus (après paiement de vos prélèvements obligatoires) qu'il ne vous coûte. Nous vous invitons donc à tenter d'estimer à partir de quelle augmentation de chiffre d'affaires, rendue possible par l'arrivée de votre stagiaire, vous serez en mesure de "compenser" sa gratification et le temps passé à le former.
Votre stagiaire n'est pas un salarié : il est là pour apprendre
L'embauche d'un stagiaire doit vous permettre de vous décharger de certaines tâches. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur certains aspects de votre activité, et gagner du temps.
Il ne doit toutefois pas être considéré comme un salarié. Ainsi, vous ne pourrez pas le soumettre à une obligation de production. Vous n'aurez pas non plus la possibilité de lui demander d'effectuer une tâche rébarbative, ou une tâche qui correspondrait à un poste de travail permanent. Enfin, impossible de l'embaucher uniquement pour répondre à une hausse saisonnière de la demande.
Votre stagiaire est avant tout censé pouvoir se servir de cette expérience pour mettre à profit ses acquis théoriques et faciliter son insertion future dans le monde professionnel. Il pourrait donc être potentiellement moins productif qu'un salarié.
Un "vrai" recrutement qui nécessitera de la disponibilité
L'accueil de votre stagiaire ne doit pas être pris à la légère. Il nécessitera un certain investissement en temps.
Vous devrez dans un premier temps bien définir sa mission. Une fois qu'il aura intégré votre structure, vous devrez le former aux activités de votre auto-entreprise, afin de lui permettre d'effectuer son travail dans des conditions idéales.
Vous devrez lui montrer comment accomplir certaines tâches, tout en lui apprenant à se servir des outils que vous utilisez en interne.
Cette formation devrait être relativement intense au cours des premiers jours de sa prise de poste. Elle perdura, à un rythme moins soutenu, tout au long de son stage.
Un stage limité à 6 mois
Votre stagiaire ne pourra pas rester plus de 6 mois au sein de votre auto-entreprise !
Il pourra être difficile de s'en séparer, alors que vous aurez passé du temps à se former. Par ailleurs, il sera sans doute devenu plus productif qu'il ne l'était lors des premières semaines suivant son arrivée.
Vous devrez patienter l'année suivante pour pouvoir lui proposer de revenir dans votre structure. Vous pourrez à nouveau lui offrir un contrat de stage pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Des cotisations sociales à verser dans certains cas
Si la gratification versée à votre stagiaire dépasse le minimum légal, vous serez redevable de certaines cotisations sociales.
Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de l'embauche d'un stagiaire en micro-entreprise :
Les avantages
Le stagiaire vous permettra de bénéficier d'un regard neuf et pourra être force de proposition
Il est susceptible d'accomplir un travail utile et de vous décharger d'une partie de vos tâches
La gratification minimale à verser est inférieure à celle d'un salarié ou d'un apprenti (4,50 € de l'heure en 2023)
Elle n'est obligatoire que si le stage dure plus de deux mois
Si l'expérience est concluante, vous pourrez par la suite proposer un contrat de travail à votre stagiaire
Les inconvénients
Vous devrez former votre stagiaire aux activités de votre auto-entreprise et lui fournir un poste de travail (sauf en cas de télétravail)
Il faudra lui proposer des tâches cohérentes avec son parcours pédagogique
Vous ne pourrez pas déduire les coûts de recrutement de votre stagiaire de votre chiffre d'affaires
Vous devez veiller à ce que ce recrutement ne vous fasse pas dépasser les plafonds de la micro-entreprise (perte du statut en cas de dépassement pendant deux années consécutives)
Vous ne pourrez pas embaucher au même poste plus de 6 mois par année scolaire
Peut-on être à la fois stagiaire et auto-entrepreneur ?
Oui, il est possible de cumuler les statuts de stagiaire et d’auto-entrepreneur.
Ainsi :
un auto-entrepreneur peut parfaitement signer une convention de stage ;
un stagiaire peut, comme tout autre étudiant, créer son auto-entreprise.
En tant que stagiaire auto-entrepreneur, vous devrez cependant respecter plusieurs règles.
Tout d'abord, vous devrez vous référer à votre convention de stage. Certaines des clauses qu'elle contient peuvent vous empêcher de mener une activité d'auto-entrepreneur en parallèle.
Il faudra ensuite informer les différentes parties de ce cumul : non seulement votre établissement d'enseignement ou de formation, mais également le maître de stage de l'entreprise qui souhaite vous accueillir dans sa structure.
Enfin, même si vous pourrez cumuler les deux statuts, vous devrez veiller à ce que votre activité de stagiaire reste prioritaire. Vous ne pourrez travailler sur votre activité d'auto-entrepreneur que sur votre temps libre.
Bon à savoir : Pour être en règle avec l'administration fiscale, vous devrez à la fois déclarer :
vos revenus d'auto-entrepreneur ;
vos revenus de stagiaire, sauf si votre gratification ne dépasse pas le montant annuel du SMIC (soit 20 511,36 € pour les revenus 2023). Au-delà de ce seuil, votre gratification devra être déclarée et sera imposable.
Des interrogations subsistent au sujet du recrutement d’un stagiaire en micro-entreprise ?
N’hésitez pas à consulter nos réponses aux questions fréquemment posées à propos de ce sujet !
Auto-entrepreneur : dois-je payer des charges sociales dans le cadre du recrutement de mon stagiaire ?
Si le stage est d'une durée inférieure à deux mois et que vous décidez de ne pas accorder de gratification à votre stagiaire, vous n'aurez tout naturellement aucune cotisation sociale à verser.
En revanche, si le stage est d'une durée supérieure à deux mois :
si vous décidez de verser à votre stagiaire un montant correspondant au minimum légal, vous n'aurez pas de cotisations sociales à payer ;
si vous décidez de lui verser un montant supérieur au minimum légal, vous serez redevable des cotisations qui concernent les maladies professionnelles et les accidents du travail. Vous devrez vous rapprocher de la CPAM pour payer ces cotisations.
Peut-on être à la fois stagiaire et auto-entrepreneur ?
Oui, vous pouvez être à la fois stagiaire et auto-entrepreneur.
Vous devrez toutefois :
veiller à ce qu'aucune clause contenue dans votre convention de stage n'interdise ce cumul ;
vous assurer que votre activité d'auto-entrepreneur n'empiète pas sur vos missions de stagiaire ;
informer l'entreprise qui vous accueille et votre établissement d'enseignement ou de formation que vous êtes auto-entrepreneur.
L'auto-entrepreneur peut-il prendre un stagiaire non-rémunéré ?
Oui, il est possible de ne pas verser aucune gratification si la durée du stage est inférieure à deux mois (ou 308 heures de présence).
Mon stagiaire peut-il être traité comme un salarié ?
Non, votre stagiaire ne doit pas être traité comme un salarié.
Il est avant tout là pour apprendre, en effectuant des tâches qui s'inscrivent dans son parcours pédagogique.
Vous ne pourrez pas le recruter pour remplacer un salarié, pour répondre à une hausse saisonnière de la demande, pour lui faire réaliser une tâche répétitive,...
Conclusion
Embaucher un stagiaire dans votre auto-entreprise peut-être extrêmement bénéfique pour votre activité.
Ce recrutement peut vous permettre de vous délester de certaines tâches, tout en offrant la possibilité à votre stagiaire de compléter sa formation par un volet pratique.
Il peut aussi s'agir d'un excellent moyen pour accompagner la croissance de votre auto-entreprise. Vous pourrez également en profiter pour préparer l'avenir de votre activité, en envisageant potentiellement de migrer vers un autre statut (comme par exemple l'EURL ou la SASU).
Vous cherchez un autre moyen de faire grandir votre auto-entreprise ?
Il existe de nombreuses alternatives pour l'auto-entrepreneur qui souhaite procéder à une embauche afin d'accompagner la croissance de son activité. Vous pouvez ainsi recruter un salarié, un apprenti, un intérimaire ou même un autre auto-entrepreneur.
Retenez cependant qu'il doit, dans l'idéal, s'agir d'une relation "gagnant-gagnant".
Même si ce stage doit vous permettre de vous décharger d'une partie de vos tâches, vous devrez avant tout veiller à ce qu'il s'inscrive dans le parcours pédagogique de l'étudiant. Vous devrez le former aux activités de votre auto-entreprise et faire preuve de disponibilité pour l'aider à réussir sa mission.
Vous devrez également vous efforcer de lui proposer d'accomplir des tâches diverses et variées, et de lui donner une bonne image de votre secteur d'activité.
Vous êtes à la recherche d'un stagiaire à recruter dans votre auto-entreprise ? Ou vous êtes déjà auto-entrepreneur et souhaitez trouver un stage ? N'hésitez pas à publier une annonce sur des sites comme iQuesta, Kap'Stages ou encore Aidostage.